Mug cake brownie sans oeuf



Bon! Je sais que pour certains, les mug cakes c'est du déjà vu. Faire un gâteau dans une tasse en le cuisant au micro-onde semble quelque chose de banal de nos jours ;). Mais je ne pouvais pas m'empêcher de partager ma dernière trouvaille avec vous. Voici une solution pour combler vos soudaines envies de gâteaux.

J'ai  donc découvert LA recette du siècle.


Et oui, je le dis avec certitude! Si vous êtes comme moi et que vous avez eu de mauvaises expériences avec les mug cakes ( texture Bob l'éponge, résultat trop sec, trop "beurk"), essayez au moins celui-là avant de prononcer votre jugement final! Ce mug cake est EXCELLENT. Et quand j'écris le mot "excellent" en majuscule, c'est que ce n'est pas une blague!  Je suis enfin tombée sur un mug cake digne de ce nom, à la texture moelleuse comme celle d'un vrai gâteau. Petite dédicace à ce site qui m'a permis de passer des après-midi à manger des brownies faits en quelques minutes.

Pour 1 personne

Ingrédient
- 4 cuillères à soupe de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe d'eau (ou de lait)
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de sucre cassonade
- 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (ou sucré en réduisant la quantité de cassonade)
- 8 cuillères à soupe de farine

Préparation:
Dans une tasse, rajoutez l'eau, le beurre fondu, la vanille et le sel. Mélangez bien.

Ajoutez ensuite le chocolat en poudre. Mélangez bien. Ajoutez le sucre. Mélangez bien. Finissez en ajoutant la farine avant de mélanger une dernière fois.

Une fois fait, mettez la tasse au micro-onde pendant 60 à 90 secondes. Le temps de cuisson varie selon le type de micro-onde. Pour un micro-onde de 1500 watt, 60 secondes permettra d'avoir un centre fondant tandis que 75 secondes permettra d'avoir un brownie uniformément cuit. Mais cela peut être différent pour le votre. Pour être sûr du résultat, surveillez bien la cuisson car, une fois trop cuit, le mug cake est presque immangeable!

Un dernier mot : ce que j'aime bien dans cette recette, c'est qu'elle m'a ouvert les portes à d'autres possibilités. En effet, j'ai pris la base de cette dernière pour inventer d'autres mug cakes. En supprimant le chocolat en poudre, et en rajoutant des raisins secs ou en rajoutant une cuillère à café de citron et son zeste, j'ai pu faire de délicieux mug cakes aux raisins secs, et au citron. De parfaits petits en-cas :)


Mes suggestions
Envie de faire un super mug cake dans un mug sympa ? Voici ma sélection : https://amzn.to/324o5dq :)

Commentaires

  1. Fait hier et approuvé! Le meilleur que j'ai goûté jusqu'ici ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Un délice ! Personnellement, j'ai remplacé le beurre par de l'huile végétale. Fondant, à faire avec des ingrédients facilement trouvables, j'ai goûter plusieurs recettes mais celle-ci est ma préférée ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  3. 8 c à s de farine plus le reste, vous etes sure que c'est pour 1 personne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien pour 1 personne. Avec 8 cuillères, on obtient quelque chose de bien consistant ( j'ai doublé les doses parce que je suis gourmande ;) )

      Supprimer
    2. Recette Validée ! Ce mugcake était l'un des meilleurs que je goûte (période mugcake pour moi) et la texture était bien seulement je pense avoir laisser un peu trop longtemps car le fond était spongieux.. Comme vous l'avez dit vous même "sa se joue a la seconde". En tout cas j'approuve cette recette a faire lorsque nous n'avons pas d'oeufs sous la main.

      Supprimer
    3. Merci pour votre commentaire. Passez une bonne journée :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux !! j'ai essayé plein de recettes (avec oeufs, sans oeuf, fondant, moelleux) mais j'ai préféré celle là!

    RépondreSupprimer
  6. Testé et vraiment très bon =)
    J'aime réduire la dose de cacao et ajouter du Nutella =D

    RépondreSupprimer
  7. Bof j'ai été obligée de recommencer 2 fois pour avoir quelque chose de pas trop mal et selon moi les quantités sont un peu trop importantes .

    RépondreSupprimer
  8. parfait!le meilleur que j'ai gouté jusqu'ici!!j'y ai rajouter un carré de chocolat noir au milieu

    RépondreSupprimer
  9. La meilleure recette de Mug Cake que je connaisse ! Texture et goût au top ! Un régal; merci !

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de faire ce mugcake, et suite aux commentaires je me demande ce que j'ai pu faire de travers car cela n'était pas bon du tout, et n'avait en rien la texture du mugcake mais bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je pense que la texture varie en fonction de la cuisson. Quelques secondes de cuisson en plus et vous retrouverez une texture "éponge". Passez une bonne soirée - Leila.

      Supprimer
  11. Même constat... j'ai obtenu une pâte très dense, molle et élastique. La texture en bouche fait penser à du chewing-gum. J'obtiens cela à chaque fois que j'essaie un mug-cake sans œufs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que vous avez eu un problème au niveau de la cuisson. Tout se joue à la seconde !

      Supprimer
  12. Premier mug cake! et moi qui fait souvent des gateaux, j'ai beaucoup aimé *pouceenlair*
    Merci pour cette recette :)
    (petit plus: j'ai ajouté 2 petits carrés de chocolat noir en pepites)

    RépondreSupprimer
  13. Super bon ! C'est la meilleure recette de mug cake que j'ai gouté jusque là !
    Je pense diviser les quantités par deux la prochaine fois, sinon j'ai du mal à le finir, et pour ces quantités là je n'ai mis que 4 cuillères à soupes rases de farine, et c'est largement suffisant !
    Sinon merci beaucoup ! Cette recette est top pour les étudiantes comme moi qui n'ont jamais d'oeuf chez elles x')

    RépondreSupprimer
  14. Super recette !! Après avoir essayer tout un tas d'autres recette qui ont été de véritable échecs J'adopte celle-ci a 100% !!

    RépondreSupprimer
  15. Super recette !! Après avoir essayer tout un tas d'autres recette qui ont été de véritable échecs J'adopte celle-ci a 100% !!

    RépondreSupprimer
  16. Super pour un effet brownie un peu fondant ! Il faut juste vraiment bien surveiller la cuisson. Je rejoins l'avis des autres commentaires pour les quantité, notamment pour la farine j'en ai mis moins car j'avais peur d'avoir une pâte trop épaisse :)

    RépondreSupprimer
  17. Un vrai régale c'est comme de la mousse c'est trop bon je recommande

    RépondreSupprimer
  18. J'ai testé ce mug cake et c'est un désastre, au bout de seulement 40 secondes il était trop cuit, le fond était pateux! Je ne le recommande vraiment pas

    RépondreSupprimer
  19. Délicieux! J'ai réduit les doses par deux et remplacé la farine par un mix de farine sans gluten, et c'est un des meilleurs mugcakes sans gluten et sans oeufs que j'ai jamais mangé! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que vous ayez aimé. À bientôt !

      Supprimer
  20. Depuis déjà un petit moment, je suis a fond sur les mug cakes : j'en ai essayé des tas !!! Je suis tombé sur cette recette car j'en avais besoin d'une sans oeuf, et celle ci avait l'air bien. Depuis, oeuf ou pas oeuf à la maison, cette recette est devenue LA recette : je la recommande vivement, elle est juste génial !! La texture est parfaite et je n'arrête pas d'en refaire ! Et puis j'ai aussi essayé avec du citron, un délice également ( même si le chocolat reste ce que je préfère, je suis très gourmande !! )
    Donc merci beaucoup pour cette recette génial !!! ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Remarques ou questions? Vous pouvez tout me dire! Je ne vais pas vous manger...à moins que vous ne soyez un gâteau ;)