Cheesecake aux fraises et aux speculoos (...and I'm back !)



Bonjour à tous !

Après de longs mois d'absence, je me décide enfin à poster quelque chose. Je m'excuse pour mon inactivité sur ce blog mais malheureusement, après mon retour en France et la reprise de mes études, je n'avais plus une minute à moi... Comme ça s'est calmé, je vais reprendre ce blog et poster régulièrement de nouvelles recettes !


Et pour me faire pardonner, je partage avec vous une super recette de cheesecake (on va commencer doucement, hein !). Si vous avez lu mon article sur le Cheesecake cuit au Baileys Irish Cream et aux pépites de chocolat, vous allez sans doute remarquer que cette fois-ci j'utilise de la ricotta au lieu du St Môret, et des speculoos au lieu des digestive biscuits. Les speculoos se trouvent dans tous les magasins, contrairement aux digestive biscuits, et ils se marient très bien avec les fraises. C'est un vrai délice.





Ingrédients :
- 500 g de ricotta- 250 g de speculoos- 120 g de beurre- 120 g de crème fraîche épaisse- 120 g de sucre en poudre- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe d’arôme naturel de vanille - 1 barquette de fraises


Pour le sirop (nappage) :- une cuillère à café de cannelle - 1/2 litre d'eau- 650 g de sucre en poudre


Préparation :


Pour la base :

Dans un saladier, versez les biscuits et écrasez-les. Pour aller plus rapidement, vous pouvez utiliser un sac de congélation et écraser les biscuits de la même manière. 


Vous devez obtenir des miettes de biscuits (pas de la poudre) avec quelques gros morceaux.


Versez le tout dans un saladier. Faites fondre le beurre à l'aide du micro-onde. Une fois fondu, versez-le dans le saladier, tout en remuant au fur et à mesure. Vous obtiendrez une sorte de pâte qui sera parfaite pour la base du cheesecake.


Dans un moule de forme ronde, posez une feuille de papier sulfurisé afin que le cheesecake ne se colle pas sur les bords. Versez ensuite la pâte dans le moule. A l'aide d'une spatule souple (c'est plus facile), pressez la pâte en répartissant bien le biscuit au fond.



Réservez la base au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour qu'elle se solidifie (si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser votre congélateur).

Pour le cheese:
Dans un saladier, versez la ricotta avec les oeufs légèrement battus, la crème fraîche épaisse, le sucre et les deux cuillères à soupe de vanille. Puis mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.


Préchauffez le four à 180 °C.

Versez la crème sur la base de speculoos et, une fois bien préchauffé, mettez le cheesecake dans le four pendant environ 45 minutes. Je dis bien environ, parce qu'il va falloir faire une petite vérification de cuisson : prenez un cure dent, et piquez le cheesecake. S'il ressort tout propre, c'est qu'il est bien cuit. S'il est un peu baveux, laissez-le encore cuire pendant 3 minutes.

Éteignez le four puis laissez le cheesecake se reposer dedans pendant une trentaine de minutes avant de le laisser pendant au moins 3 heures dans le réfrigérateur pour qu'il se solidifie bien.



Le sirop :
Pour la petite touche déco, et parce que j'adore manger les cheesecakes avec des fruits, j'ai décidé de rajouter des fraises enrobées de sirop au-dessus du gâteau.

Pour ce faire, versez le sucre et l'eau dans une casserole. A feu doux, remuez doucement jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous dans l'eau. Augmentez le feu et portez le tout à ébullition pendant quelques secondes. Éteignez le feu, puis,  à l'aide d'un pinceau, appliquez le sirop sur les fraises que vous aurez coupées en deux et étalées sur le cheesecake.

Laissez refroidir puis mettez le cheesecake au frais. 

Mes recommandations

Et voici la liste des ustensiles à avoir pour réaliser ce cheesecake :



Commentaires