Cheesecake cuit au Baileys Irish Cream et aux pépites de chocolat


Yes, I did it!  J'ai réussi à recréer la recette du cheesecake au Baileys Irish Cream et aux pépites de chocolat de Queen of Tart. Oui, je parle encore de ce restaurant fabuleux de Dublin qui propose toutes sortes de gâteaux en format XXL ( quoique c'est partout pareil à Dublin). Très populaire chez Queen of Tart, c'est LE gâteau qu'il faut tester! On comprend vite pourquoi quand on a la chance de goûter à ce gâteau parfumé au Baileys Irish Cream, une liqueur à base de crème et de whisky irlandais. Le cheesecake a une odeur mais aussi un goût extraordinaire! De plus, les pépites de chocolat superposées sur la base de biscuits se marient super bien avec la liqueur et amplifient même son goût!


Pour ceux qui ne connaissent pas le cheesecake, c'est un gâteau américain composé d'une base biscuitée ( spéculoos ou digestive biscuits) comme le banoffee et d'une partie fromage (cheese). Quel type de fromage? On utilise souvent le Philadelphia ( ou un autre fromage à tartiner comme le St Morêt et le Kiri) mais on peut aussi utiliser le mascarpone, le fromage blanc ou le Kiri. Vous obtiendrez un résultat différent selon les fromages en passant d'une consistance compacte à une consistance légère. Bref, vous l'avez compris, le cheesecake ne se fait pas avec du fromage de chèvre et du camembert ;)

Il existe beaucoup de cheesecakes, avec cuisson ou sans cuisson, que vous pourrez accompagner d'un coulis de fraise, de caramel ou de chocolat. Personnellement, après avoir fait et goûté plusieurs cheesecakes, je préfère de loin celui que je vais vous présenter. J'aime sa texture compacte et onctueuse sans être trop crémeuse. C'est mon cheesecake préféré!

Ingrédients:

Pour la base:
- 120 g de digestive biscuits
- 74 g de beurre fondu + un peu de beurre pour le moule
- 80 g de chocolat

Pour la partie cheese:
- 250 g de fromage nature à tartiner (St Morêt)
- 170 ml de crème fraîche liquide
- 2 œufs
- 20 g de beurre fondu
- 60 g de cassonade (ou de sucre blanc)
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de citron
- 7 cuillères à café de Baileys Irish Cream
- décoration (option):10 g de chocolat pour la décoration et 1 abricot.

Préparation:

Pour la base:
Dans le fond d'un moule à charnière, placez une rondelle de papier sulfurisé puis beurrez les bords du moule. Si vous n'avez pas ce type de moule, placez seulement la feuille de papier sulfurisé qui couvrira alors le fond et le bord.

Dans un récipient, écrasez les biscuits jusqu'à obtenir des miettes. Rajoutez le beurre fondu, bien mélangez pour former une pâte. Répartissez le tout équitablement dans le fond du moule à charnière, en pressant la pâte afin d'obtenir une couche compacte d'environ 1 cm. Réservez.


A l'aide d'un couteau, fractionnez votre tablette de chocolat et faites de gros morceaux avec. Répartissez-les ensuite sur la base. Mettez le moule au frigidaire.


Préchauffez le four à 180°C.

Pour le cheese:
Dans un saladier, battez le fromage à tartiner. Ajoutez le sucre avant de battre à nouveau. Puis incorporez petit à petit les œufs  battus tout en remuant. Ajoutez la crème liquide. Remuez.


Ajoutez le jus de citron. Mélangez. Puis ajoutez les trois cuillères de farine. Mélangez. Ajoutez le beurre fondu avant de mélanger de nouveau. Pour finir, incorporez l'ingrédient qui fera toute la différence: les 7 cuillères à café du Baileys Irish Cream. Après ça, vous obtiendrez un mélange assez lisse et liquide.


Versez la mixture dans le moule que vous aurez sorti du frigo. Mettez-le ensuite dans le four pendant 30 à 40  minutes. Pour vérifiez la cuisson, piquez le cheesecake avec un cure dent. S'il ressort propre, c'est que c'est cuit!

Laissez le cheesecake refroidir à température ambiante avant de le laisser au moins 2-3 heures au frigo. Le mieux c'est de le laisser toute la nuit pour une tenue et une texture parfaite. Mais résister à l'envie d'y goûter est une autre histoire ;)

Démoulez ensuite le cheesecake après cette longue attente.


Voulant avoir un beau résultat visuel, j'ai décidé de parsemer des copeaux de chocolat au-dessus du cheesecake et de rajouter des rondelles d'un abricot au centre. Et voila le résultat!

Commentaires