Salmorejo (soupe à la tomate)



Larmes aux yeux. Moment de nostalgie et de joie intense.
C'est ce que j'ai ressenti en goûtant mon tout premier salmorejo maison. Dès la première bouchée, j'étais de retour à Séville. Flamenco en bruit de fond, les rayons du soleil m'illuminant et me réchauffant, odeur de vacances en plein mois d'avril...ce samorejo m'a emmenée tout droit dans le sud de l'Espagne! Moi qui pensait ne plus pouvoir manger ce plat de ma vie ( ou jusqu'à ce que je retourne en Andalousie ahaha), j'ai bien été surprise!

Je vous l'accorde, ce n'est pas très compliqué à faire! Cette soupe, presque similaire au gaspacho, est une pure merveille. La texture douce et épaisse, le goût de la tomate associé aux œufs et au jambon serrano m'ont séduite. On la sert sous forme de raciones, petits plats pas chers considérés comme les tapas du sud, très généreux en quantité. 

J'aimerais avant tout remercier ce youtuber espagnol qui explique pas à pas comment faire un bon salmorejo. J'ai modifié légèrement sa recette en diminuant la quantité des tomates mais aussi celle du vinaigre blanc et de l'ail car je trouvais cela trop acide. Je n'ai pas utilisé d'oignon. Et malheureusement, je dois l'avouer, j'ai été obligé d'utiliser du jambon classique pour la recette (blasphèème!) car je n'avais pas LE jambon sous la main. Même si le résultat était bon, rien ne vaut le jambon serrano pour cette recette ! 

Bon, assez parlez! A trabajar
Pour 3 personnes 

Ingrédients:
- 500 g de tomates mures
- 100 g de pain un peu rassi
- une gousse d'ail
- une demi cuillère de vinaigre blanc
- 2 œufs
- jambon serrano ( ou jambon normal)
- sel

Préparation
Il faut d’abord peler les tomates. Voici une technique assez facile. Faites chauffer une casserole d’eau chaude jusqu'à ébullition. Pendant ce temps-là, à l'aide d'un couteau pointu, faites une croix sur le haut de vos tomates.


Mettez les tomates dans l’eau bouillante et comptez 15 à 30 secondes avant de les retirer ( la peau doit déjà commencer à se détacher). Éteignez le feu puis, transférez les tomates chaudes dans de l’eau froide. 


Pelez les tomates en enlevant la peau à l'aide d'un couteau. Coupez-les ensuite en deux avant de les placer dans un saladier. Rajoutez l'ail. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant (ou un mixeur classique où vous aurez placé préalablement les tomates) jusqu'à obtenir un liquide épais.

Rajoutez ensuite votre pain coupé en morceaux et mixez encore une fois. Si le pain est trop dur pour être mixé, trempez-le dans un bol d’eau afin de le ramollir. 


Rajoutez la demi cuillère à soupe de vinaigre blanc. Salez et mixez bien. Après ça, vous pouvez goûter la soupe pour voir s'il vous faut plus de sel ou de vinaigre. Pour moi c'était parfait.

Maintenant, on va utiliser l’huile d’olive. Elle permettra de donner plus d'épaisseur à la soupe. C’est vous qui devrez juger quand il faut s’arrêter.  Pour ce faire, versez l’huile d’olive, mixez, versez l’huile d’olive, mixez et ainsi de suite jusqu'à obtenir une soupe épaisse mais bien liquide.

Une fois fini, placez la soupe dans le congélateur pendant 20 à 30 minutes pour augmenter la consistance. 

Faites cuire les œufs durs. Coupez le jambon et les œufs cuits en petits morceaux. 


Sortez la soupe du congélateur. Répartissez-la dans les bols. Faites-la chauffer 10 secondes au micro-ondes avant de parsemer le jambon puis les morceaux d'œufs par-dessus.

Voila une recette assez simple! Vous pouvez la déguster tout aussi tiède que froide pour cet été. Fermez les yeux et laissez-vous emporter par ces saveurs ibériques! 

Hé, vous n'entendez pas le bruit de la mer?  


Commentaires