Tortilla de patatas


Je vous présente encore une recette espagnole : la tortilla de patatas.
Omelette espagnole réalisée avec des pommes de terre, on la retrouve souvent sous forme de tapas en Espagne. La tortilla est incontournable! C'est pour ça que j'ai demandé à une amie espagnole de me dire comment préparer ces fameuses omelettes. Et elle a fait mon bonheur en me donnant sa recette familiale qui est...parfaite!


Alors, le must serait d'avoir deux poêles. Une grande pour cuire les pommes de terre et une plus petite pour cuire la tortilla. Sans parler du fait que c'est bien plus pratique, c'est aussi plus facile de trouver une assiette adéquate au moment de retourner la tortilla.

Si vous voulez changer les proportions de la tortilla, pensez bien que chaque personne représente 1 grosse patate+ 1 œuf. Ajoutez un œuf en plus à la fin de cette équation.

Pour 4 personnes
- 5 œufs
- 4 pommes de terre
- 1 oignon
- huile d'olive
- sel et poivre

Préparation
Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive ( épaisseur d'un doigt). Émincez les oignons et mettez-les dans la poêle jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.


Pendant ce temps-là, coupez les pommes de terres en petits morceaux (  ni trop épais ni trop fins : à peu près 1 à 1,5 cm de longueur et 0,5 cm d'épaisseur). Une fois fini, mettez les patates dans la poêle. Remuez bien pour que l'huile se répande partout. Couvrez la poêle et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres.

Dans un saladier, cassez les œufs avant de les battre en omelette. Une fois les pommes de terre cuites, versez le contenu de la poêle dans le saladier puis remuez. Salez et poivrez à votre convenance.

Dans la plus petite poêle, chauffez une cuillère à soupe d'huile. Versez le contenu du saladier et laissez cuire à feu doux. Secouez la poêle pour que l'omelette ne se colle pas aux parois. Aplanissez la partie du dessus.


Une fois le dessous cuit, l'étape du " retournage" commence. A l'aide d'une assiette couverte d'un peu d'huile, retournez l'omelette. C'est-à-dire, placez l'assiette par-dessus la poêle puis retournez-la rapidement tout en maintenant la pression de l'assiette afin que la tortilla ne tombe pas.

Remettez une cuillère à soupe d'huile dans la poêle, laissez chauffer avant de remettre la tortilla du côté pas cuit. Laissez cuire à feu doux.

Une fois cuite, retournez une dernière fois la tortilla. Et voila! C'est prêt à consommer! Une belle tortilla faite maison que vous pouvez servir, découpée en petites parts lors d'un apéro.

Il existe toute sorte de tortillas. Vous pouvez même en faire aux courgettes!
Si vous trouvez que la tortilla manque un peu de viande, vous pouvez rajouter du jambon au moment de cuire les oignons dans la poêle.



Commentaires