Ma focaccia aux lardons, olives vertes, romarin et piment


Je vous présente la focaccia, un pain plat italien semblable à la fougasse, épais et moelleux à la fois. J'ai détourné la focaccia traditionnelle de Valérie de C'est ma fournée en rajoutant ma propre sauce. En voyant cette recette appréciée par tous, je me suis dit, pourquoi ne pas y rajouter des lardons et des olives? Du romarin mais aussi un peu de piment pour relever le tout?... Un beau petit mélange qui donne un résultat succulent !


Pour 6 à 8 personnes 

Ingrédients:
- 500 g de farine type 45
- 4 g de levure de boulanger sèche
- 8 g de sel
- 15 g d'huile d'olive
- 300 g d'eau tiède
- 125 g de lardons
- 90 g d'olives vertes sans noyaux

Pour l'émulsion à mettre par-dessus la focaccia:
- 30 g d'eau
- 30 g d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre ( à diminuer selon le gout personnel)

Préparation:
Dans une poêle, faites revenir les lardons avec un peu d'huile. Mais ne les cuisez pas totalement pour ne pas qu'ils deviennent trop secs lorsque qu'ils cuiront au four avec la focaccia. Réservez-les dans un plat, sans garder l'huile de cuisson. 

Dans un saladier, mixez la levure avec l'eau tiède avant de rajouter la farine, l'huile d'olive et le sel. Pétrissez bien la pâte ( avec votre main ou votre robot) jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Puis incorporez  les lardons et les olives vertes égouttées. Pétrissez encore la pâte pour que la garniture se répartisse de façon uniforme. Formez une boule puis enduisez-la d'huile pour conserver son humidité.  Mettez-la ensuite dans un saladier que vous allez recouvrir. Laissez la pâte reposer pendant 10 minutes ( Valérie conseille de laisser lever la pâte à température ambiante s'il fait chaud (été). Dans le cas contraire, mettez-la au four à 40°C)


Posez-la ensuite sur du papier sulfurisé qui se trouvera sur une plaque de four. Laissez la pâte reposer pendant encore 10 minutes. Brandissez ensuite votre rouleau à pâtisserie pour bien l'étaler sans trop appuyer afin de ne pas créer des bulles d'air. Et encore un autre temps de pose de 20 minutes!

Pendant ce temps-là vous pouvez préparer l'émulsion qui se fait en mélangeant l'eau avec l'huile d'olive, le sel et une demi-cuillère à café de piment en poudre (à modifier selon votre goût).

Quand les 20 minutes sont passées, faites des trous dans la focaccia à l'aide de vos doigts en appuyant bien fort (vous pouvez faire des lignes droites de trous). Versez ensuite le mélange dans les trous en les remplissant bien. Dernière étape d'attente: laissez reposer la pâte pendant 20 minutes.


Quand il ne reste que 10 minutes à attendre, faites préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. Une fois les 10 dernières minutes passées, mettez la focaccia au four pendant une durée de 20 minutes ou jusqu'à obtenir une pâte bien cuite et une pain bien doré. 

Commentaires