Colombo de poulet


Le colombo est un plat traditionnel qui vient tout droit des Antilles françaises. On peut trouver du colombo de cabri (chevreau), de porc ou de poisson. Non seulement le colombo est un plat, mais c'est aussi le nom donné à cette poudre colorée qui ressemble à du curry tout en ayant un goût bien différent.

Aujourd'hui  je vais vous présenter le colombo de poulet. Très facile à faire, il nécessite quand même certains ingrédients, comme la cive rouge, le bois d'inde et la poudre de colombo, que l'on ne retrouve qu'aux Antilles. Cependant, vous pouvez trouver ces éléments dans des magasins spécialisés. Si vous n'avez pas l'occasion d'aller dans ces boutiques, vous pourrez remplacer certains ingrédients avec d'autres que je mettrai entre parenthèses.


Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet
- un sachet de poudre de colombo
-  3 feuilles de bois d'inde (ou 3 feuilles de laurier)
- cive rouge (ou 1 gros oignon)
- 2 clous de girofle
- 1 gousse d'ail écrasée
- quelques feuilles de coriandres fraîches
- 1 piment frais
- huile
- sel et poivre

Préparation:
Dépecez le poulet et coupez les cuisses en deux. Réservez.

Choisissez un grand récipient pour faire la marinade. Ensuite ajoutez 4 cuillères à soupe de colombo, le piment frais, les 2 feuilles de bois d'inde (ou de laurier), la gousse d'ail broyée, les deux clous de girofle dont vous aurez écrasé la tête, puis le poulet et les 2 feuilles de coriandre frais.

Rajoutez de l'eau à mi-hauteur du poulet. Salez et poivrez bien. Laissez reposer pendant au minimum 2 heures.


Préchauffez un faitou avec trois cuillères d'huile. Lorsque l'huile est bien chaude, rajoutez les morceaux de poulet pour les dorer. Rajoutez les oignons émincés, la dernière feuille et la marinade (enlever le piment de la marinade que vous rajouterez au dernier moment). Faites mijoter pendant 20 minutes.


Lavez et pelez les pommes de terre avant de les couper en morceaux. Rajoutez-les au colombo puis laissez cuire pendant encore une trentaine de minutes. N'oubliez pas de goûter au fur et à mesure pour corriger l’assaisonnement si le besoin se fait sentir.

Lorsque tout est bien cuit, rajoutez le piment rouge.

Ce plat épicé s'accompagne avec du riz blanc et est un vrai délice pour ceux qui aiment les plats relevés.

Bon appétit !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Remarques ou questions? Vous pouvez tout me dire! Je ne vais pas vous manger...à moins que vous ne soyez un gâteau ;)