Porrigde à la banane et aux raisins secs


Le porridge, cette bouillie anglaise faite de flocon d'avoine et d'eau qui, sans aucun rajout, ne me donnait même pas envie d'y tremper mes lèvres. Et puis pour moi, un petit déjeuner devait toujours se composer de tartines ou de céréales avec un bon bol de chocolat chaud.

Mais j'ai découvert en Irlande, le plaisir de manger un bon porridge le matin. Non seulement il change du petit déjeuner habituel mais il est aussi très sain pour la santé, empêche les grignotages matinales et te donne l'énergie suffisante pour une longue journée.

Bien sûr, pour le rendre bien plus appétissant, il faut customiser son porridge avec d'autres ingrédients: fruits frais, secs, miel, noisettes, etc. Il y a beaucoup de possibilités pour ne pas se lasser de ce petit déjeuner gourmand. Pour moi, le porridge c'est un " dessert " qui me met de bon humeur dès le matin.
Je vous propose donc le porridge que je fais avant d'aller travailler. 

Pour 1 personne

Ingrédients:
- 60 g de flocons d'avoine
- lait
- 1 banane
- raisins secs 
- chocolat en poudre
- sucre en poudre

Préparation:
Dans une casserole, faites bouillir un fond de lait ( 5 cm de hauteur) que vous aurez sucré. Puis faites tomber les flocons d'avoine en pluie. Remuez pour que les flocons soient tous immergés.

Attendre que l'ébullition reprenne, laissez mijoter puis remuez de temps en temps jusqu'à ce que ça commence à devenir épais. Arrêtez la cuisson lorsque vous aurez obtenu une texture de bouillie avec des morceaux encore visible. Si vous attendez trop longtemps, la porridge deviendra une véritable bouillie ( je n'aime pas trop cette texture car je la trouve trop gluante et écœurante). Délayez avec un peu de lait pour avoir un résultat un plus crémeux.


Coupez la banane en lamelles. Dans un bol, versez le porridge puis ajoutez une couche de chocolat en poudre par-dessus, les bananes  et les raisins secs. Vous pouvez rajouter du miel ou du sirop de datte. 

Alternative très gourmande:
Au lieu d'utiliser du lait, vous pouvez vous servir d'un jus de fruit. La veille, mettez les flocons d'avoine dans un bol puis arrosez-les avec le jus. Recouvrez avec un film plastique avant de mettre au frais. Vos flocons d'avoine seront bien sucrés comme des céréales et pourront se manger ainsi ou en rajoutant des fruits par-dessus.

Ps: Pour ceux qui sont pressés le matin, vous pouvez soit préparer ce porridge la veille ou soit utiliser le micro-onde en faisant chauffer le lait sucré et les flocons d'avoine dans votre bol pendant 1 minute. Rajoutez ensuite les autres ingrédients.



Commencez votre matinée avec le sourire :)

Commentaires