Fish cake (galette de poisson)


Encore un grand merci à James Oliver qui m'a appris à faire mes propres fish cakes sur son blog.

Qu'est-ce qu'un Fish cake ? Littéralement, on pourrait traduire "fish cake" par gâteau au poisson...mais bien sûr ça n'a rien avoir avec un gâteau ! Ce sont des sortes de petites galettes épaisses composées de poisson et de pommes de terre. Pour moi, c'est comme un poisson pané amélioré, que vous pouvez faire vous-mêmes tout en sachant ce qu'il y a dedans ! J'ai réalisé cette recette avec du saumon mais on peut aussi utiliser d'autres poissons comme le thon frais ou en conserve!
Pour 4 personnes  
Ingrédients:
- 300 g de pommes de terre
- 100 g de filet de saumon avec peau mais sans écailles
- une poignée de persil frais
- 1 œuf
- 1 citron
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de farine + un peu de farine à saupoudrer sur deux assiettes

Préparation:
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole.

Pendant ce temps-là, nettoyez puis pelez les pommes de terre avant de les couper en petits morceaux. Rajoutez-les à l'eau en ébullition.

Enrobez votre filet de saumon avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. Quand les pommes de terre sont à moitié cuites, mettez votre saumon dans une passoire, couvrez-la avec un couvercle ou une feuille de papier aluminium puis mettez-la dans la casserole (le saumon trempera dans l'eau).


Baissez le feu et laissez cuire le tout pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre et le saumon soient cuits. Une fois fait, enlevez le saumon de la passoire. Réservez-le dans une assiette.

Égouttez les pommes de terre avant de les remettre dans la casserole (sans eau). Laissez-les se refroidir et sécher. Pendant ce temps-là, hachez le persil ( ne garder que les feuilles). Écrasez les pommes de terre en purée. Enlevez la peau du saumon qui est plus facilement détachable après la cuisson. Lorsque les pommes de terre sont totalement froides, rajoutez le poisson, une cuillère à farine, l’œuf battu, le persil haché, une bonne pincée de sel et de poivre. Pour finir, rajoutez le zeste du citron, écrasez tout puis mélangez bien.

Saupoudrez  une assiette de farine. Formez quatre galettes épaisses ( ou huit galettes un peu plus fines) en n'hésitant pas à utiliser la farine lorsque vous les faites. Mettez-les sur une assiette propre, elle-aussi farinée.


Pour qu'ils tiennent mieux lors de la cuisson, placez-les pendant 1 heure dans le frigidaire. Si vous n'allez pas les cuire le jour même vous pouvez placer l'assiette dans le congélateur recouverte d'un film plastique.

Sur feu moyen, faites chauffer une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois bien chaude, faites frire les fish cake de chaque côté pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servir tout de suite avec quelques tranches de citron accompagnées d'une bonne petite salade.


A table les enfants! On va manger un bon gâteau...au saumon :D

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Remarques ou questions? Vous pouvez tout me dire! Je ne vais pas vous manger...à moins que vous ne soyez un gâteau ;)