Pan con tomate ( pain à la tomate)


Je vous présente un apéritif génial tout droit sortie de l'Espagne: el pan con tomate! Il s'agit d'une tapas composée d'une tranche de pain sur laquelle on frotte de l'ail et de la tomate en rajoutant à la fin un filet d'huile d'olive et du sel. Vous pouvez la manger comme ça ou rajouter des anchois ou du jambon serrano par-dessus.

Je vais vous présenter une version un peu plus longue ( de 30 secondes) du pan con tomate qui vous permettra d'avoir votre pulpe de tomate à disposition. Vous pourrez la conserver au frais et la ressortir lorsque l'envie vous prendra. Pour une tapas de qualité, choisissez bien de bonnes tomates mures et une bonne huile d'olive!
Ingrédients:
- tranches de pain de campagne ( ou baguette)  
- 2 tomates mures 
- jambon serrano ( option que je conseille fortement :D) 
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- sel

Préparation:
Coupez votre pain en tranche. Grillez les jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Laissez refroidir. Une fois froides, frottez l'ail coupé en deux sur les tranches.

Coupez les tomates en deux puis rappez-les en utilisant le côté où se trouve les plus gros trous de la râpe. Vous obtiendrez ainsi une belle pulpe. Une fois fini, il ne doit vous rester que la peau des tomates dans la main.  

Versez la pulpe obtenue dans un bol. Ajoutez un peu d'huile d'olive, salez puis mélangez.


Pour finir, vous pouvez mettre la pulpe par-dessus les tranches de pain grillées et rajouter le jambon serrano. Servez aussitôt avant que le pain ne se ramollisse!

Commentaires